26 mai, 2019, 00:04:11

Auteur Sujet: Conseils matos  (Lu 6778 fois)

Finnegans Wake

• Margaret Thatcher
  • Bot Russe
    • The Web's Worst Page

Tiamat

• Connard averti
  • We are the stars of the firing line
Conseils matos
« Réponse #61 le: 03 juin, 2018, 21:21:37 »
Merci les dudes.  :jap:
Je ne voulais pas dépaser les 1000 euros, et j'etais surpris de voir ces produits à ce prix, alors je voulais savoir ce que ça valait...
Je vais désormais
 tâcher de convaincre ma Pepper Potts d'un léger dépassement de budget... :honte:

Julio Lopez

Conseils matos
« Réponse #62 le: 21 novembre, 2018, 11:12:56 »
Quelqu'un s'y connait en drone ?
Je me laisserais bien tenter à l'occase par un drone avec casque pour l'immersion, z'avez un avis sur le sujet ?
(je veux devenir livreur Amazon  :D )
Bon, après elle est "journaliste cinéma", c'est pas des lumières dans ce domaine-là (Finn - janvier 2018)

Zorg

• Modérateur
  • Shai-Hulud
Conseils matos
« Réponse #63 le: 04 mars, 2019, 18:15:40 »
Je ne viens pas demander un conseil, je viens juste rapporter avoir entièrement désossé l'un de mes deux laptops, celui qui nous sert de télé (principalement), afin d'en identifier précisément la carte-mère avec l'ambition d'en acheter une de remplacement sur le Internet.

En effet, après environ 10 ans de bons et loyaux services, la mobo a rendu subitement l'âme, sans prévenir, dimanche y'a 15 jours. Un premier boot foireux, suivi d'un arrët/relance et pouf, plus rien. Le néant total. J'en ai malheureusement conclu à la mort de la carte-mère.

Je profite donc d'être en vacances pour bricoler un peu. :D

Alors j'ai la chance d'avoir trouvé un manuel technique super détaillé qui t'explique étape par étape comment faire pour démonter et remplacer à peu près n'importe quelle pièce de la machine, cela m'a grandement facilité la vie dans le désossage du PC.

Et voilà le résultat ! :D

NB : désolé pour la qualité franchement mauvaise de la deuxième photo, je m'ai fait trahir par le flash.

Donc j'ai commandé une carte d'occase chez un revendeur hong-kongais, on va voir ce que ça va donner. :D

Shaun

• Gad Elmaleh
  • Le mouton le plus hargneux de feu le forum bleu
    • Viens me casser les burnes sur le web 2.0
Conseils matos
« Réponse #64 le: 04 mars, 2019, 18:27:50 »
Respect, Zorg, parce que, dès qu'il s'agit de fourrager dans les entrailles miniaturisées d'un laptop, c'est une autre paire de manches.
J'accueille les lobotomisés heureux des films Marvel Studios avec de la chevrotine.

Zorg

• Modérateur
  • Shai-Hulud
Conseils matos
« Réponse #65 le: 04 mars, 2019, 18:34:27 »
Nan mais je te rassure. Sans le manuel HP qui te dit quoi démonter, dans quel ordre, et avec quel tournevis, je sais pas si j'aurais tenté l'aventure.

tenia

• Drosophile acharné
    • Mon hobby presque pro
Conseils matos
« Réponse #66 le: 04 mars, 2019, 19:54:42 »
La seule fois où j'ai voulu ouvrir un laptop, je me suis retrouvé à découper la trappe du ventilo à la pince coupante. Je n'ai pas ré-essayé depuis.
Those satisfactions are permanent.

Zorg

• Modérateur
  • Shai-Hulud
Conseils matos
« Réponse #67 le: 04 mars, 2019, 20:48:09 »
Ah, c'est sûr, si tu y vas avec des méthodes de barbare... :D

En l'occurrence, je dois dire que le démontage a été une balade au parc avec la doc. Rien de scotché ou collé, que de la bonne vis bien fiable bien indiquée. Un plaisir. Bon y'a bien une ou deux pattes en plastique des carters latéraux qui ont passé de vie à trépas, mais vu l'âge de la bête, c'est pas bien grave. Je m'estimerai plus qu'heureux si j'arrive à le faire repartir.

En plus, on n'en fait plus trop des modèles de ce genre. C'est un HP HDX18, que j'avais acheté avant la naissance de Calamizorg. Avec l'arrivée de notre aînée, le berceau a remplacé le bureau que j'avais dans notre chambre à l'époque et donc, la tour qui trônait dessous a pris des vacances bien méritées. J'avais alors opté pour le haut de gamme HP, un PC multimédia qui lisait les Blu-Ray (une rareté à l'époque), où tu avais nativement deux prises casque sur le côté.

Je dois dire qu'il a été d'une fiabilité irréprochable jusqu'à y'a 15 jours. Exception faite peut-être du lecteur optique, qui fonctionnait un peu quand ça lui chantait depuis plusieurs années. Mais en dehors de ça, cela a été un investissement rentabilisé 100 fois.

Et comme actuellement, il nous servait essentiellement de télé, ça m'arrangerait bien de le faire repartir car toute autre alternative s'avèrerait assez peu satisfaisante à très court terme.

Aleksandr

• Willow Smith
Conseils matos
« Réponse #68 le: 05 mars, 2019, 10:56:36 »
Joli !
Le truc chiant avec les portables c'est quand tu soulève clavier ou carters, faut faire gaffe à pas arracher les nappes (notamment ces saletés de fils émetteur/récepteur du wifi qui sont calculés au plus juste).
Vu l'âge du bouzin, faut pas hésiter à en profiter en pour remplacer les pad thermiques des CPU et GPU par de la bonne pâte thermique. Tu vas regagner quelques décibels sur les ventilos  :jaimz:

Zorg

• Modérateur
  • Shai-Hulud
Conseils matos
« Réponse #69 le: 06 mars, 2019, 15:37:17 »
Vu l'âge du bouzin, faut pas hésiter à en profiter en pour remplacer les pad thermiques des CPU et GPU par de la bonne pâte thermique. Tu vas regagner quelques décibels sur les ventilos  :jaimz:
C'est bien mon intention et je n'aurais de toute façon pas trop le choix. Avec le temps, la pâte thermique a cuit et j'ai constaté que la consistance était celle du mastic.
Le plus délicat va être de nettoyer les composants sans rien arracher. :D

Calamity

• Katherine Heigl
Conseils matos
« Réponse #70 le: 06 mars, 2019, 16:42:57 »
Punaise, je vous confirme qu'il était heureux comme un gosse à démonter son portable intransportable, en dépit de son flegme dont il ne se répartit que rarement (qui se situe grosso modo entre Ehrmantraut et le capitaine Holt). :D

Tiamat

• Connard averti
  • We are the stars of the firing line
Conseils matos
« Réponse #71 le: 11 mars, 2019, 19:30:22 »
Question à dix mille dollars : je cherche un logiciel de montage et un autre de création musical, facile d'accès mais proposant des fonctions plus complexes une fois que l'on maitrise un peu mieux les bousins.

Concernant le montage, j'ai déjà fait pas mal de choses sur les différents logiciels de base fournis par Windows ; par contre, pour la musique, c'est l'inconnu complet.

Merci d'avance les dudes !

tenia

• Drosophile acharné
    • Mon hobby presque pro
Conseils matos
« Réponse #72 le: 11 mars, 2019, 20:11:08 »
Spontanément, est-ce que Audacity ne propose pas cela ? C'est un freeware complet, en plus. Perso, je m'en sers uniquement pour vérifier l'activité surround des pistes 5.1, mais vu que ça fait du multi-track, il me semble que ça fait aussi du montage.

Fut une époque où j'utilisais Adobe Premiere pour cette partie là (grosso modo, c'était du montage A/V mais sans la partie V), mais je pense qu'il y a bien mieux depuis.
Those satisfactions are permanent.

De Morgan

Conseils matos
« Réponse #73 le: 11 mars, 2019, 20:12:44 »
Ça fait des années que j'ai arrêté la MAO donc mon expérience commence à dater un peu mais je dirais Reaper. Vraiment pas cher et complet pour un usage amateur. Tu peux même l'utiliser gratuitement pendant 60 jours je crois.

Sinon j'ai aussi pas mal (voire surtout) utiliser Cubase à l'époque. Très complet aussi mais que j'ai fini par délaisser petit à petit pour passer à Reaper justement qui est plus léger et plus ouvert.

J'ai aussi touché un peu à FL Studio, parfait pour faire du hip hop.
They made a meme out of my legacy, darling

Zorg

• Modérateur
  • Shai-Hulud
Conseils matos
« Réponse #74 le: 24 mars, 2019, 19:35:13 »
Au fait. J'ai oublié de vous dire.
J'ai reçu ma CM de rechange cette semaine. Elle a mis une grosse douzaine de jours pour arriver de Chine.
Vive Internet, vive la mondialisation. :D (rhooo ça va, on peut encore plaisanter ?)

Emballage minimal (sachet antistatique, papier bulle) mais j'espère suffisant.

Et donc j'ai entamé le montage cette aprem.
Pour l'instant, ça se passe plutôt bien. Mais l'étape la plus critique est encore devant moi : l'allumage. :stress:

Ci-dessous l'ancienne CM avec le CPU encore dans son socket, en haut, et la nouvelle en bas.

La pâte thermique, comme je l'ai déjà dit, était complètement cuite avec le temps. J'ai réussi à l'enlever, sans trop de difficulté, du caloduc, j'ai alors pris mille précautions avec le CPU et j'en ai remis de la fraîche qui me restait d'une vie antérieure.

La suite au prochain numéro. :D